Quantcast
Channel: Le blog de Kelvin-Pro.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

LE SYSTEME FLASH PORTABLE QUANTUM

$
0
0

 

Solution de flash sur accumulateurs, le système Quantum est un éclairage polyvalent qui se présente sous la forme d’une tête flash avec une alimentation filaire séparée.

Ce système semble d’un premier abord fait pour des photographes de reportage puisque portable. Cependant, après avoir assimilé un peu son fonctionnement,  nous comprenons rapidement qu’il s’agit en fait d’une solution polyvalente qui peut satisfaire également les professionnels qui ont des besoins de solutions « clé en main ». C’est un produit unique fonctionnant en TTL proposant tout une gamme de produits : flashs, alimentations, synchronisations sans fil etc …

L’ensemble que nous avons testé pour vous aujourd’hui se compose d’un Qflash  trio, venant se fixer sur le sabot de l’appareil photos et du Qflash T5d-R dédié initialement à être fixé en déporté. Nous avons associé le tout à une batterie Turbo3 et fait fonctionner l’ensemble avec les solutions de déclenchements disponibles (sans fil et filaire).

C’est sur un boitier Canon 5D mark II que nous avons pû réaliser ce test avec les éléments suivants :

Un Qflash Trio

Un Qflash T5d-R

Une batterie Turbo 3

Un déclenchement filaire D23W-R avec mesure TTL pour Canon.

L’ émetteur Co-pilot de déclenchement sans fil.

Un récepteur radio FreeXwire FW7Q à fixer sur le Qflash T5d-r


 

L’ensemble est plutôt conséquent. Les têtes sont plus grandes que des flashs cobra. On retrouve les boutons de gestion et de navigation directement sur les têtes avec un écran large  rétro éclairé à cristaux liquides.

 Les éléments sont tous en plastiques et font d’un premier abord assez léger. Mais n’est ce pas justement l’idée ? Ce système est portable et doit pour certains éléments se fixer sur le boitier..

 On regrette la dénomination des produits avec des termes un peu rébarbatifs tels que « T5d-R … FW7Q etc ». Pourtant il est facile de s’y retrouver puisque chaque élément possède un rôle et un design qui lui est propre.

 

 Alimentation

 

La batterie TURBO 3 ® possède deux sorties. Elle se recharge sur secteur en 3 heures. Cette batterie a également la possibilité d’alimenter ce que l’on veut … dont un flash cobra réduisant ainsi son temps de recyclage (à 1s) et augmentant sa capacité.  Petite et raisonnablement légère (900g), elle utilise la technologie NI-MH très appréciée car ne contenant pas d’éléments polluants comme le cadmium ou le plomb. Elle est en ce sens plus respectueuse de l’environnement.

   

Un modèle SLIM avec une seule sortie est également disponible pour un poids de 442g.

Elles disposent de deux accroches pour bandoulière et d’un clip ceinture. Un voyant d’autonomie indicateur de la charge de la batterie à 4 niveaux à led et un interrupteur à pression complète l’ensemble.

 

 

Généralités sur les torches.

 

Les torches Quantum sont des flashs fonctionnant sur accus, d’une puissance de 80 ou 150 joules. Celles-ci peuvent également fonctionner sur une alimentation secteur. De même taille qu’une batterie turbo compacte, elles se fixent sur un trépied ou sous le boîtier pour alimenter flash & boîtier.

 

La torche, quelque soit le modèle, comprend un tube éclair interchangeable avec une bague permettant d’adapter toute une gamme d’accessoires de très bonne qualité tel que le réflecteur standard de 12 cm avec 2 petits diffuseurs blancs, et bien sûr le  câble qui se branche à la batterie, alimentation indispensable pour faire fonctionner l’ensemble.

L’avantage des flashs réside vraiment dans la qualité de lumière grâce à son système de tube éclair. Celui-ci est accessible et interchangeable directement sans avoir besoin de démonter la coque plastique. Pratique et fait pour durer, la baïonnette notamment reste toujours la même.

 

Les réflecteurs font justement toute la différence avec les flashs cobra traditionnels. Pour varier les éclairages nous retrouvons toute une gamme de produits de bonne qualité comme un bol standard de 12 cm de diamètre, une boite à lumière extra plate, des grilles nid d’abeille … Le tout est vraiment pensé pour l’utilisateur professionnel et exigeant.

 

 

 

Le Qflash trio

 

 

Ce système est à peine plus gros qu’un flash cobra. Notons au passage qu’il dispose d’une griffe propriétaire permettant de le fixer directement sur un boitier réflex (Canon ou Nikon uniquement).

 

Un port USB permet le téléchargement des mises à jour.

 Le produit délivre une qualité de lumière surprenante grâce notamment à sa puissance et à son réflecteur de 12cm de diamêtre. En ayant un peu d’imagination, nous pouvons très facilement l’utiliser pour créer des éclairages très actuels tel que le « basic frontal » de Terry Richarson qui fait son petit effet depuis quelque temps.  En clair, le Quatum offre de très belles perspectives de travail, pas seulement limitées au reportage.

 

 

On appréciera principalement le système QTTL inclus permettant de travailler efficacement. Alimenté sur une batterie turbo3 ®,  le constructeur nous garantie une utilisation de 400 éclairs à pleine puissance (nous n’avons pas  pû arriver jusqu’à la vider complétement pour être franc). Mais l’autre avantage de la marque c’est aussi d’avoir un système intégré de connexion radio sans fil pour contrôler le flash en mode maître ou esclave avec d’autre flashs de la marque.

 

On peut sinon le régler avec le déclencheur filaire pour le mettre sur une poignée grip comme à l’ancienne, très pratique pour les photographes de reportage ou de macro.  Le trio fonctionne bien évidement en mode manuel si besoin, un mode programmable est disponible pour faire ses pré-réglages avec assistance AF.

 

 

Pour résumer les caractéristiques techniques du trio :

• TTL radio sans fil –récepteur intégré  et Copilot optionnel

• 80 joules.

• Compatible avec tout le système QUANTUM Qflash à l’exclusion des flashs Canon™ ou Nikon™

• Tube éclair interchangeable

• Modes : manuel, auto, auto-fill, TTL, stroboscope et réglages personnalisés

• Prise USB pour mise à jour du firmware

• Nombre guide : 160 (200 iso)

• Autonomie : environ 400 éclairs (avec un accu turbo à pleine puissance).

• Recyclage : 2 sec. (avec un accu turbo à pleine puissance).

• Vitesse d’éclair de 1/700 de sec à 1/9500 de seconde en manuel au 1/32 de la puissance

 

Le Qflash T5D-R

 

 

Cette tête ne dispose pas de sabot de fixation mais d’un pas de vis standard. Elle est donc destinée à une utilisation avec une poignée de déport ou sur un trépied. Comme le trio, la tête est orientable comme un cobra. La tête flash est, elle aussi, en 3D avec le  tube éclair circulaire interchangeable de 150 joules.

 

Il est possible de faire fonctionner cette tête en QTTL avec un module filaire. Très facile à mettre en place en quelques secondes mais destinée clairement à une poignée de déport.

 

Le module FreeXwire est un récepteur radio TTL compatible Canon et Nikon. Celui-ci vient se fixer directement sur le coté de la tête. Utilisable avec l’émetteur Copilot, permettant de gérer le multi flash indépendamment. On appréciera l’assistance AF en basse lumière intégrée à l’émetteur. Le Co-Pilot contrôle indépendamment 3 groupes de flash sans flash connecté ou 2 groupes avec 1 flash branché directement au CoPilot. Chaque groupe peut être réglé en manuel ou TTL, la puissance & les ratios TTL se changent en un instant par simple rotation des boutons. Il comprend une prise USB pour la mise à jour du firmware.

Conserver les mesures TTL tout en étant sans fil est évidement très intéressant L’ensemble est facile à mettre en place et fonctionne sur 6 canaux différents

Une fois sur le lieu de prise de vue, le déballage et l’installation de l’ensemble ne prendra pas plus de 5 minutes.

 

On regrette simplement de ne pas avoir d’affichage digital de puissance sur l’émetteur radio. Comme le système est prévu pour le TTL … les réglages sur le boitier font références.

  

 

 

Pour résumer les caractéristiques techniques du T5Q-R :

• TTL radio sans fil – émetteur Copilot & récepteur  FreeXwire à rajouter

• 150 joules.

• Compatible avec tout le système QUANTUM

• Tube éclair interchangeable

• Modes : manuel, auto, auto-fill, TTL, stroboscope et réglages personnalisés

• Prise pour cable synchro.

• Prise pour alimentation

• Autonomie : environ 450 éclairs (avec un accus turbo à pleine puissance).

• Recyclage : 2 sec. (avec un accus turbo à pleine puissance).

• Vitesse d’éclair de 1/300 de sec à 1/9500 de seconde en manuel au 1/64 de la puissance

 

 

CONCLUSION :

 

Les Quantum et principalement le Qflash T5Q-R ont été conçus comme des systèmes ultra-portables, destinés aux photographes mobiles souhaitant transporter leur lumière de qualité studio avec eux. Le système est assez complexe, et il est évident que la prise en main doit se faire avec les guides d’utilisations. Le système TTL est pourtant très abouti et garantie un fonctionnement rapide et précis à son utilisateur.

 

C’est là l’un des principaux points forts de Quantum avec sa qualité de lumière, la polyvalence des accessoires et son modelage impressionnant. On est proche de ce que l’on peut obtenir avec des flashs de studio ! Le système est de plus très compact et léger  avec une excellente autonomie et un temps de recyclage très court avec la batterie turbo.

 

Kelvin apprécie :

Le mode TTL sans fil.

Les options de programmations.

La tête flash circulaire qui est en plus interchangeable.

Les modeleurs de la gamme permettant de maitriser la lumière.

L’autonomie importante des batteries.

 

Kelvin aime moins  :

la finition et la qualité de construction.

Un manque de puissance, 150 joules c’est un peu court.

L’interface de réglage qui n’est pas très bien pensée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Latest Images





Latest Images